La fiche d’identification est tout d’abord utile dans le cadre d’un contrôle technique à effectuer sur un véhicule qui ne dispose pas de carte grise.
La démarche d’obtention en ligne de cette fiche d’identification de véhicule en ligne passe alors par le site de l’Agence nationale des titres sécurisés ou ANTS disponible au lien suivant : https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire.
Ce lien mène vers la fenêtre d’identification ANTS pour ceux qui disposent déjà d’un compte tout en permettant la création d’un nouveau compte pour ceux qui n’ont pas encore créé le leur.
Il faut savoir que la démarche requiert aussi un compte FranceConnect, ce qui permet de s’identifier en passant par les informations de connexion dont on dispose sur impots.gouv.fr, ameli.fr ou encore ldn.laposte.fr.
La connexion doit ensuite se faire en utilisant une machine munie d’un appareil photo ou encore d’un scanner, utile pour l’upload des documents que sont le justificatif de domicile datant de moins de 6 mois ainsi que le justificatif de vol ou de perte de la carte grise qui n’est autre qu’une déclaration de perte.
Il arrive que la demande de fiche d’identification de véhicule en ligne soit effectuée par un mandataire. Dans ce cas, il sera aussi nécessaire d’uploader un mandat signé au profit de cette personne accompagné d’une pièce justifiant de son identité.
Une fois la procédure en ligne effectuée, la fiche d’identification est envoyée par les services en ligne dans la rubrique « mes documents » de l’espace ANTS de l’usager. Il s’agit d’une procédure gratuite.
Il convient également de signaler que la démarche en ligne constitue la seule possibilité dans le cadre de toute demande de fiche d’identification de véhicule.
En plus de la demande de fiche d’identification de véhicule en vue d’un contrôle technique, la démarche peut aussi être utile lorsqu’on souhaite mettre en vente un véhicule endommagé dont le certificat d’immatriculation aura été retiré.
Les documents requis pour la démarche en ligne en plus de ceux mentionnés plus haut seront alors constitués par un avis de retrait de la carte grise ou encore un avis de remise auprès de la préfecture. A cela s’ajoute encore un récépissé de déclaration d’achat.
Enfin, il est aussi possible que la fiche d’identification soit utile suite à un achat aux enchères d’un véhicule qui ne dispose pas de carte grise.
Les pièces requises seront alors constituées par une demande formulée par le commissaire-priseur en plus d’un justificatif d’absence de certificat d’immatriculation quel qu’il soit.
La fiche d’identification de véhicule est le document qui permet de s’enquérir des caractéristiques techniques du véhicule en question. On en a besoin dans le cadre de la visite technique de la voiture dans les cas où la carte grise n’est pas disponible du fait d’un vol ou encore d’une perte. On vous dit ici comment obtenir votre fiche d’identification du véhicule en ligne.